Les mesures de prophylaxie

Les mesures de prophylaxie : pour avoir des bailles en bonne santé!

Cet article est le troisième et dernier de la série consacrée à la visite de printemps. Le premier étant la visite de printemps, le second équilibrer les colonies.

Qu’est-ce que la prophylaxie?

La prophylaxie est l’ensemble des mesures à mettre en place pour prévenir les risques sanitaires.

Les risques sanitaires

Les risques sanitaires dans une ruche ou dans un rucher sont les suivants:

  • risques liés aux maladies
  • risques liés aux virus
  • risques liés aux prédateurs

Chacun de ces risques fera l’objet d’un développement spécifique au cours des semaines et des mois à venir, les risques les plus importants étant traités en priorité. De même les mesures à prendre en cas de maladies feront l’objet d’une série d’articles à venir.

Comment prévenir les risques sanitaires?

La première mesure à prendre, lorsque vous souhaitez acquérir un essaim, est de vous adresser à un apiculteur ayant pignon sur rue qui vous fournira une colonie dynamique et exempte de maladies.

Ensuite, d’installer cette ruche sur un emplacement qui lui convienne (voir article : “démarrer avec combien de ruches”).

Puis s’assurer de maintenir une colonie dynamique en ayant en permanence une reine jeune avec une forte ponte.

Au cours des interventions sur les ruches: après avoir ouvert une ruche manifestement malade, ou que vous suspectez d’être malade, il convient pour éviter de propager la maladie :

  • de passer le lève-cadre à la lampe à souder
  • et de vous laver les mains, ou vos gants si vous en portez, à l’eau javellisée. L’utilisation de gants en caoutchouc est de ce fait préférable aux gants de cuir
  • et de demander à un apiculteur confirmé de venir voir ladite ruche, au cas où des mesures seraient à prendre d’urgence.

Les plateaux doivent être remplacés tous les ans lors de la visite de printemps par des plateaux propres :

  • grattés et passés au chalumeau pour les planchers en bois
  • ou trempés dans un bain de cristaux de soude pour ceux en plastique (attention aux conditions d’utilisation : il s’agit d’un produit dont la manipulation est dangereuse; il est donc impératif de vous protéger en conséquence)

Il est fortement déconseillé de faire des échanges de cadres entre ruches pour éviter toute transmission de maladie.

Après chaque visite, même si vous n’avez pas repéré de problème, passez lève-cadre et tout autre outil que vous aurez utilisé au chalumeau. Les gants seront lavés à l’eau javellisée.

A chaque fois qu’une ruche est vide, quelle qu’en soit la raison, elle doit être nettoyée, grattée et passée au chalumeau si elle est en bois, ou dans un bain de cristaux de soude si elle comporte des éléments en plastique (même remarque que précédemment).

Les pesticides contenus dans le nectar et le pollen rapportés dans la ruche par les abeilles, engendreraient un affaiblissement progressif des colonies, une diminution de la fertilité des mâles, et provoqueraient un raccourcissement significatif de la durée de vie des reines. En effet, la cire des cadres, qui est un corps gras, stocke ces produits qui, bien qu’utilisés à des doses sublétales (*) sont fortement suspectés d’être l’une des causes principales de la disparition des abeilles.

Il convient donc de renouveler régulièrement la cire des cadres. Ceux-ci devront être retirés des ruches, par rotation, tous les trois ans, et remplacés par des cadres de cire gaufrée. Il devra s’agir exclusivement de cire d’opercules.

Conclusion

Les mesures de prophylaxie concernent l’apiculteur, dans sa pratique, les ruchers et les colonies.

Soyez donc vigilants et donnez-vous les moyens de conserver de belles ruches en bon état qui feront votre fierté de vous donneront de belles récoltes de miel.

(*) Dose sublétale : dose toxique n’entraînant pas la mort immédiate des abeilles, mais dont l’accumulation dans l’organisme y conduit irrémédiablement après un temps plus ou moins long